Congé éducation

Les employés ont droit au Congé éducation.

L’étudiant qui veut bénéficier du congé éducation peut obtenir une attestation au secrétariat. A cet effet, vous vous présentez au secrétariat avant le début des cours muni de votre preuve d’inscription. Le secrétariat prépare l’attestation que vous pouvez venir chercher après le cours

Cette attestation doit être transmise à votre employeur pour le 31 octobre de l’année scolaire. Remettez toujours l’attestation originale à votre employeur. Votre employeur doit lui aussi remettre cette attestation originale au Ministère de l’Emploi et du Travail.

Après 3 mois et à la fin du semestre, vous recevrez un document avec un relevé de vos présences et de vos abscences (justifiées et non justifiées) au cours. Ce document doit être transmis à votre employeur.

Carte congé-éducation payé.

Pour éviter toute discussion concernant les présences et les absences, vous recevez une carte congé-éducation payé. Remettez cette carte avant le début du cours au personnel du secrétariat. Après le cours, allez rechercher votre carte munie d’un cachet au secrétariat.

Absences

Un pourcentage maximum d’absences a été établi et celui-ci ne peut en aucun cas être dépassé. Sinon vous perdez vos droits au congé-éducation payé. Compte tenu des heures de cours groupées, une absence pour une matinée, un après-midi ou une soirée équivaut à 3,75 heures (et non pas 3 heures).

Les absences non justifiées, et ceci aussi pour une partie du cours (par exemple après la pause) sont donc notées comme telles. Pour les absences légales, vous remettez l’attestation d’absence au secrétariat du GLTT au plus tard dans les 10 jours qui suivent l’absence, conformément au règlement que vous avez signé au verso de votre formulaire d’inscription. Les instances suivantes sont seules aptes à vous remettre ce type d’attestation : le médecin traitant ou votre employeur.

En cas de discussion avec votre employeur, contactez les services totalement indépendants du « Congé-éducation payé » du Ministère de l’Emploi et du Travail. Vous pouvez les joindre par téléphone au numéro suivant : le 02/233.47.05.