EVC - EVK

Dispenses – Généralités

En tant qu’étudiant vous pouvez dans certains cas obtenir une dispense pour un ou plusieurs modules.

Si vous disposez d’un certificat partiel ou d’un certificat d’une formation que vous avez suivie dans un autre centre de formation pour adultes (CVO) en Belgique, vous devez remettre une copie de ce certificat au secrétariat du campus lors de votre inscription.

Si, par contre, vous disposez d’attestations, de diplômes ou de certificats autres que ceux délivrés par un CVO (centre de formation pour adultes), qui attestent l’acquisition des unités d’apprentissage et les capacités requises liées à un certain module, vous pouvez bénéficier de la procédure EVK (RCA = reconnaissance des capacités acquises).

Si vous disposez déjà de connaissances ou d’aptitudes en tant qu’autodidacte (un séjour à l’étranger, une expérience professionnelle) mais que vous ne pouvez pas présenter concrètement une attestation ou une preuve de formation, vous pouvez introduire une procédure EVK (RCA = reconnaissance des capacités acquises).

Si vous introduisez un dossier EVK (RCA) dans lequel la connaissance de ces aptitudes n’est pas établie clairement, vous pouvez toujours passer un test de dispense.

EVK (RCA) Reconnaissance des capacités acquises

Généralités

Les capacités sont des attestations (obtenues en Belgique ou à l’étranger) autres que celles délivrées par un CVO (centre de formation pour adultes) qui attestent que les étudiants ont parcouru avec succès un trajet d’étude.

Cependant, la notion de capacité implique que les objectifs d’apprentissage et le trajet d’étude soient stipulés concrètement dans l’attestation dès le début de la formation et que ceux-ci soient évalués concrètement. En d’autres termes, l’étudiant doit avoir passé un test/examen qui a résulté en une attestation formelle, un certificat ou un diplôme.

Une preuve de participation à une formation n’est donc pas considérée comme une capacité.

Procédure

EVK (RCA) Reconnaissance des capacités acquises

Généralités

Une capacité est un ensemble de connaissances , d’aptitudes et d’attitudes acquises au moyen de procédés d’apprentissage qui ne sont pas validés par un certificat.

Le CVO (centre de formation pour adultes) doit donc vérifier si ces compétences sont susceptibles d’être reconnues et peuvent mener à une dispense.

Procédure

Test de dispense

Généralités

Par un test de dispense le centre contrôle si les capacités acquises recouvrent suffisamment les compétences requises du module pour lequel la demande de dispense est introduite.

Le test de dispense se compose, selon la formation choisie, d’un test écrit et/ou oral ou d’un test de pratique.

Procédure